Petit Rapporteur 28/03/2022
EKIDEN
Marathon en relais à 6
LAVAL (53)
Dimanche 27 mars
Pour information, prochains EKIDEN dans la région :
5 sept. Saint NAZAIRE
Avis aux amatrices et aux amateurs.
Informations Générales
Le mot du petit rapporteur
Vous avez des problèmes pour vous connecter aux espaces privés : Voir dans l'article AIDE quelques infos utiles comme Comment se connecter? ou Comment récupérer son mot de passe?
Nous soumettre une information : si vous souhaitez apporter votre contribution à ce bulletin d'information hebdomadaire en nous informant sur vos courses à venir, sur vos résultats, ou sur tout autre information concernant l'activité de la section Thouaré-Mauves, vous pouvez nous laisser un message en cliquant ici
Inscriptions aux courses sur le module du RCN pour les nouveaux adhérents
Vous pouvez à présent (si vous ne l'avez pas) obtenir votre mot de passe pour vous connecter aux services protégés du club.
Pour cela, renseignez votre numéro de licence plus cliquez sur "mot de passe oublié". Si tout se passe bien, vous allez recevoir un mail vous le communiquant (pensez à regarder dans les "indésirables", il peut s'y trouver).
En cas de problème, contactez le petit rapporteur.
Tutorial d'utilisation et de navigation sur le site du RCN et les pages de la section Thouaré-Mauves
Jérémie a réalisé une vidéo expliquant comment naviguer sur le site du RCN. La vidéo est ici : Tuto RCN
Agenda
Cliquer ici pour accéder à l'agenda du RCN
Marche Nordique Athlé Santé
Informations Générales
- Retrouvez sur la page Marche Nordique du site, l'actualité de la MN au RCN, les horaires des séances, le calendrier et bien d'autres informations liées à la marche nordique
- Alternance du jeudi après-midi
- Alternance du jeudi soir
Pour les alternances du jeudi soir : https://rcnantais.fr/index.php/thouare-mauves-blog/38-centre-thouaremauves-accueil/225-horaires-thouare-mauves
- Retrouvez sur la page Marche Nordique du site, l'actualité de la MN au RCN, les horaires des séances pour tous les centres, le calendrier et bien d'autres informations liées à la marche nordique
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Athlétisme
Informations Générales
Les courses prises en charge par le RCN en 2022 :
La liste des courses prise en charge pour l'année 2022 est accessible en cliquant ICI.
Les tutos de Jérémie pour les possesseurs de montres Garmin:
Jérémie en remet une couche avec une video Youtube pour introduire dans votre Garmin votre séance d'entrainement : Cliquer ICI
Tuto pour mettre en place des écrans sur votre montre Garmin : cliquer ICI
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le plan de Michel de la semaine 13 est en ligne dans Le coin des coachs
Le plan de préparation générale du mois de Janvier à Avril 2022 est disponible dans Le coin des coachs
Actualités de la semaine
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résult'en vrac :
EKIDEN
Marathon en relais à 6
LAVAL (53)
Dimanche 27 mars
Traditionnel cet EKIDEN de Laval le jour du changement d’heure, la nuit aura été courte.
Après quelques déviations routières (mise ne place par nos adversaires?), nous sommes bien arrivé à bon port sur la Mayenne.
Nous sommes accueillis par un champ de piaf, bien bruyants dans cette fraicheur matinale.
Nous révisons l’ordre de nos relais, que de palabres silencieux pour stabiliser les passages de relais (plutôt d’une ceinture dossard) : Béatrice 5km, Sauveur 10km, Jean Marc 5km, Dominique 10km, Emilie 5km puis Jérémie 7km195.
Quelques bâillements nous font travailler nos zygomatiques.
Le départ approche, Béatrice est à l’échauffement, vous connaissez « déroulage de la cheville, talon fesse, …, accélérations progressives,… » .
Nous ne sommes pas seuls, une autre équipe du RCN est présente, avec elle un objectif bien précis se qualifier pour le championnat de France EKIDEN.
La pression monte, un silence se fait entendre, notre 1ère de cordée est prête à bondir des starting-blocks.
« Pan » c’est parti, en 2-3 foulées Béatrice franchi le petit pont pour s’engager à droite, puis tout droit, tout droit. Le boulevard longeant la Mayenne est ponctué de beaux « dos d’ânes » qui se font sentir à l’aller et fond « un peu mal » au retour! Après un demi-tour au cordeau, c’est tout droit jusqu’au viaduc. Tout au fond, nouveau demi-tour au frein à main et c’est reparti. Elle court au-dessus de l’eau pour se retrouver sur l’autre rive, longe le kiosque, passe sous le viaduc, puis au détour d’un petit bosquet vire à gauche pour revenir vers la zone du passage de relais.
Sauveur est aux aguets, Béatrice pointe le bout de son nez à la corde. La ceinture dossard change de main, Sauveur passe les vitesses en automatique pour atteindre sa vitesse optimale. Les Km défilent, sa foulée s’allonge dans les descentes, remets un coup d’accélérateur au franchissement du pont. Son premier tour s’achève. Il attrape le « chouchou » preuve d’un 1er tour bien réalisé. Avec lui pas facile de savoir si il est frais ou dans le dur, il court en lunette noir et bouche grande ouverte. Se croît-il dans un CROSS ? Il avance, un regard furtif au photographe. Le viaduc est déjà loin, le 9ème bien entamé. Un dernier effort, pied au plancher il passe le relais à Jean-Marc.
Ouf ce passage s’est bien passé, pas simple de synchroniser une Ferrari avec une Maserati! Démarrage chrono, œil rivé dessus dès le départ! Même pas le temps de finir ma phrase, que l’homme à la casquette bleue est déjà à mi course, a-t-il eu un regard pour ce viaduc planté là devant lui ? Au bord nous l’encourageons, serait-il un peu fatigué ou gère-t-il sa course ? A son passage, une légère vague se forme sur la Mayenne. Vous savez quelle était son angoisse tout au long de ce 5km, c’était les feux tricolores, il hésitait à passer au rouge!
L’atmosphère est électrique, le travail du passage de relais manque, Dominique doit prendre le relais sans caler, lui plus R8 Cordini des années 70. La ceinture dossard bien sanglée, il engage les vitesses pour prendre son rytme. Un petit signe au photomaton de service, direction l’épingle à cheveux que constitue cette barrière tout au bout là-bas. Son 1er tour est derrière lui, le chouchou en main. A-t-il présumé de ses forces. Aurait-il oublié un simple calcul mental. Dix kilomètres c’est bien cinq plus cinq ! Cela se confirme les petites rampes d’accès aux ponts franchissant la Mayenne font bien leur travail de sape sur un tel parcours. L’allure est moindre qu’au passage précédent, une dernière relance, il passe la main à Emilie.
Tout sourire, elle ajuste la ceinture dossard. Gère bien sa prise d’allure, en réponse à nos encouragements elle accélère légèrement pour prendre sa vitesse de croisière. Après avoir gouté à la première petite montée, avec maîtrise négocie parfaitement les suivantes. Elle tient bon, est-elle fatiguée ? Toujours souriante, elle aborde le dernier virage. Le finisseur, Jérémie est paré, sa mission: finaliser cet Ekiden. Nous avons choisi un grimpeur, sur ce relais de 7,195km au 6ème se dresse un « col ».
Emilie en termine et Jérémie galope déjà vers la rive droite de la rivière. Il avance bien, sa foulée est souple et légère, il vole. Devant l’objectif, il est comme une vedette au festival de Canne. Pour son objectif du jour, une surprise lui est réservée. Le voilà de retour sur ce petit pont le guidant cette fois sur la rive gauche. Quelques traces de fatigue sur son visage, ou est-ce le maquillage qui a coulé? Les choses sérieuses vont débuter, pour lui les 5 km passés c’était l’échauffement, une mise en bouche! A toi le grimpeur de jouer, comme ceux du tour de France nous avons pensé à tout, 2 coéquipiers sont là au pied levé pour te porter au bout de notre rêve. Oui, ton cardio va s’élever lui aussi. Que s’est-il passé dans la montée, no savoir (pas de presse la haut). Le temps s’écoule, les secondes défilent. Ouf, ils redescendent à tombeaux ouverts! Toute l’équipe est là, portant Jérémie vers la ligne d’arrivée de notre Ekiden.
En moins de 3h17’, nous sommes tous heureux de ce travail d’équipe. Cette équipe « Cœur de Loire du RCN » n’avait pas objectif de temps, seul « finir et prendre du plaisir » était demandé à chacun.
Pourtant chaque relayeur se prend au « jeu » et donne de lui pour le groupe avec ces forces et faiblesses du moment. Parfois la force du moment devient notre faiblesse en course, il faut savoir écouter son corps et rester au service du collectif.
Tout au long de cet Ekiden les 2 équipes du RCN se sont encouragées mutuellement, c’était très sympa.
Merci à vous les « Cœur de Loire du RCN ».
Comme d’habitude, après course ils vont refaire la course …
Equipe « Cœur de Loire du RCN » en 3h16’53’’ 35ème/20ème Homme (avec 2 Filles !)
La 1ère de cordée
La Ferrari
La Maserati
La R8 Cordini
Miss Sourire
Le grimpeur volant
Les coéquipiers laissant le leader partir
Equipe « RCN 1 » en 2h40’32’’ 9ème/2ème Master Homme
Qualifiée pour le championnat de France EKIDEN
Bat le record du club avec ce nouveau temps de référence 2h40’32’’
URBAN Trail 14km
RENENS (35)
Dimanche 27 mars
Une édition à l’image du grand succès des précédentes, où le sport est allé à la rencontre du patrimoine rennais en nous ouvrant des lieux inédits que personne n’aurait imaginé pouvoir un jour traverser en courant ! Plusieurs grandes premières cette année avec la traversée de l’Eclozr et le MeM, sans oublier les monuments incontournables, l’Hôtel de Ville, le Parc du Thabor ou encore Les Champs Libres, que nous avions déjà eu le plaisir de découvrir lors de nos précédentes courses et que nous serons heureux de retrouver cette année.
CAFFIER Luc 1h05’32’’ 17ème /1ème M3
21 ,1km route
Semi marathon
NUAILLE (49)
Dimanche 27 mars
CHAUVIN Julien 1h34’46’’ 399ème/45ème M1M
Trail de la PIERRE QUI TOURNE
Le FIEF-SAUVIN (49)
Dimanche 26 mars
Au travers d’une course nature du nom du fameux menhir de Bréau, présent sur son parcours et symbole du Trail de la Pierre qui Tourne, nous mettons en avant la vallée de l’Evre et ses coteaux riches en dénivelés et en chemins pédestres.
Réputé comme l’un des plus difficiles de la région avant même la seconde édition, le trail offre son lot de surprises et de beaux paysages aux téméraires qui viennent fouler les sentiers du Fief-Sauvin.
Le menhir de Bréau, appelé aussi Pierre qui tourne du Moulin Neuf ou La Pierre à vinaigre, est un menhir situé au Fief-Sauvin, dans le département français de Maine-et-Loire. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1990 . Le menhir est situé à peu de distance de la rive gauche de l' Èvre. Hauteur: 3,30 m à 3,50 m
Trail 87km
GASTINEAU Gwenaël 39ème /5ème M2H en 10h14’38’’ soit 8,49km/h
Trail 35km
DRONNEAU Daniel 329ème /2ème M6H en 5h16’25’’ soit 6,83km/h
PETITEAU Delphine 330ème 92ème M2F en 5h16’26’’ soit 6,83km/h
PLOTEAU Olivier 331ème /60ème M2H en 5h16’26’’ soit 6,83km/h
PLOTEAU Céline 332ème /10ème M2F en 5h16’26’’ soit 6,83km/h
Une course en groupe pour la préparation de leur objectif estival.
Reportage de Gwen :
Le départ est matinal pour un dimanche matin. Levé à 3H nouvelle heure pour rejoindre le Fief Sauvin, récupérer le dossard puis s'aligner au départ. Plus de 200 fadas sont au départ. La température est fraîche mais ça va s'améliorer. Le départ est donné et les premiers 10km sont roulants. Un passage par un oppidum gallo-romain et je commence à entrer dans le vif, succession de collines dans la vallée de l'Evre. Un passage par la pierre qui tourne et je continu les ascensions et descentes. Le soleil se lève et vers 7h30, j' observe la beauté du paysage de bocage des Mauges. Certaines montées et descentes deviennent plus techniques avec des pourcentages >30%. Je traverse beaucoup de champs en espérant ne pas y laisser une cheville. Sur le parcours, je mettrai plusieurs fois les pieds dans l'eau et notamment dans un tunnel transformé pour l'occasion en discothèque. Après la fraîcheur du matin, le soleil a bien réchauffé voir un peu trop. Je continue Jusqu'à la Chapelle St Florent où j'ai une vue magnifique sur la vallée de la Loire et St Florent Le Vieil.
De nouveau le parcours est plus roulant avant de récuperer les bords de l'Evre: pas de mal de routes, de champs, de sentiers forrestiers avant de rejoindre l'arrivée par une succession de montées et de descentes sur les 10 derniers Km. Belle ambiance à l'arrivée comme au départ. L'organisation est au top, le parcours bien balisé.les bénévoles ont été super, les ravitos bien pourvus et suffisants. Un trail pas si facile mais que je recommande ( uniquement avec le soleil...)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nos Coups de Cœur
Cette rubrique « Coups de Cœur» est ouverte à tous, vous pouvez ainsi nous parler d’un spectacle à venir, d’une action caritative dans laquelle vous êtes impliqués, d’une sortie originale, etc...
Faites suivre votre "coup de cœur" à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui le rapportera!